Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG )

icone calendrier stylo
Rentrée Novembre 2024
icone duree

Durée
24 mois maximum

icone rythme orange

Rythme 
2 jours à l’école
3 jours en entreprise

icone homme femme

Effectif
24-32 apprenants

icone horaires

Horaires
8h30-12h30
13h30-17h30

icone lieu

Lieu 
59 rue de la Buffa
06000 Nice

icone diplome

Niveau 
Bac +5

Informations pratiques

schéma diplôme ESCG 2
Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat – Grade Master – Bac+5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le DSCG est la deuxième étape du cursus d’Expertise Comptable. A savoir que le DSCG est le seul diplôme permettant l’accès au Stage d’Expertise Comptable.

Les étudiants ayant choisi la voie de la formation initiale peuvent basculer en formation en alternance d’une année sur l’autre.

etudiant travaille sur son ordinateur portable

Le DSCG « à la carte »

Vous n’avez que quelques UE à valider pour obtenir votre diplôme ? L’ESCG Nice vous propose le DSCG « à la carte », vous offrant le choix des unités d’enseignement à suivre pour préparer et obtenir le diplôme du DSCG.

Le DSCG à la carte est notamment proposé :

Tarifs du DSCG « à la carte » pour les étudiants en formation initiale à l’ESCG Nice

Le tarif est fonction des unités choisies :

Le DSCG, quel est le programme ?

La formation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, permet l’approfondissement des connaissances acquises lors de la formation en DCG. Tout comme le DCG, le DSCG est un diplôme composé de plusieurs Unités d’Enseignement à valider en se présentant aux examens nationaux à l’issue de chaque année de formation.
Fille étudiante souriante lisant un livre

Organisation de la formation

Informations :

La préparation du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG) se déroule en deux années.

Des parcours personnalisés sont proposés uniquement aux apprenants titulaires d’équivalences et aux redoublants.

Coordonnées :

Apprenants en situation de handicap

Les apprenants en situation de handicap sont accompagnés tout au long du parcours de formation.

En nous informant de votre handicap dès l’inscription, l’ESCG et le référent handicap pourront vous accompagner au mieux dans le déroulement de la formation.

Référente handicap : Madame Maryline Montibus – m.montibus@escg-nice.fr

Le DSCG en alternance à l’ESCG Nice

Le DSCG en alternance se prépare en 2 ans à l’ESCG Nice. Il fait l’objet d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le rythme de la formation est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. L’objectif de la préparation du DSCG en alternance à l’ESCG Nice est d’acquérir les connaissances nécessaires à la réussite à l’examen du DSCG et à l’obtention du diplôme. Il confère, aux étudiants, une solide expérience professionnelle, très appréciée par les entreprises et les cabinets comptables. La formation au DSCG en alternance ne requiert aucun paiement de la part des étudiants, les frais étant pris intégralement en charge par un Opérateur de Compétences (OPCO).

Le DSCG en initiale à l’ESCG Nice

L’ensemble des diplômes préparés à l’ESCG Nice sont accessibles en formation initiale. Ainsi, le DSCG peut être préparé en deux années par ce biais. La formation prévoit une consolidation des fondamentaux du DCG et regroupe les enseignements inscrits au programme officiel. La formation initiale au DSCG inclut également un stage obligatoire de 12 semaines.

La validation des acquis et la préparation à l’examen du DSCG, s’effectue par le biais de contrôle des connaissances et d’examens blancs en situation réelle avant passage des examens en centre d’état.

Tarif du DSCG en Formation initiale : 5 450 € /an

Pour accéder à la formation initiale au DSCG à l’ESCG Nice, vous devez impérativement être titulaire de l’un des diplômes suivants :