Les métiers de la comptabilité et de la finance en entreprise

Les métiers de la finance, de la comptabilité et de la gestion sont résolument en plein essor. Dans ce domaine, les débouchés sont intéressants, au même titre que les opportunités d’évolution de carrière. Parmi les principaux métiers de la comptabilité et de la gestion en entreprise :

Assistant-Comptable

Le rôle de l’Assistant-Comptable en entreprise est essentiellement de saisir et de classer des informations chiffrées sur support numérique. LAssistant-Comptable met en place les paies, assure le suivi des stocks et participe aux comptes annuels de l’entreprise. Dans les sociétés de taille importante, l’Assistant-Comptable a la responsabilité d’une partie du bilan.

Métiers envisageables si évolution

  • Comptable auxiliaire
  • Comptable général

Le salaire d’Assistant-Comptable

Entre 22 000 et 27 000 euros brut/ an en France

Chef Comptable

La responsabilité du Chef Comptable est intimement liée à la bonne tenue des livres de comptes de l’entreprise. Ainsi, le chef comptable est chargé du bilan et de la liasse fiscale ; il contrôle également les écritures et s’assure de l’application des procédures. À la tête d’une équipe de comptables et aides-comptables, le Chef Comptable gère son personnel au quotidien, s’assurant du bon fonctionnement des opérations et se présente comme l’intermédiaire de l’entreprise pour laquelle il travaille avec le Commissaire aux Comptes et l’Expert-Comptable dans certains cas.

À la tête d’une équipe de comptables et aides-comptables, le chef comptable gère son personnel au quotidien, s’assurant du bon fonctionnement des opérations et se présente comme l’intermédiaire de l’entreprise pour laquelle il travaille avec le commissaire aux comptes et l’expert-comptable dans certains cas.

Métiers envisageables si évolution

  • Directeur administratif et financier
  • Directeur financier adjoint
  • Directeur financier

Le salaire de Comptable

Entre 30 000 et 40 000 euros brut/an en France

Le métier de Directeur Administratif et Financier (DAF)

Le Directeur Administratif et Financier possède un rôle majeur et stratégique. Il coordonne les équipes de différents services, il supervise plusieurs secteurs de l’entreprise (notamment le service comptable, le service trésorerie, et le service dédié aux ressources humaines…) afin d’en assurer la bonne gestion financière et administrative. Ses missions très diverses et à haute responsabilité lui confèrent ainsi un rôle de consultant auprès de la direction, pour qui le DAF est un interlocuteur privilégié. Son périmètre d’action est large et il intervient aussi bien sur des sujets opérationnels que stratégiques.

Métiers envisageables si évolution

  • Directeur général / président-directeur général

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 35 000 et 45 000 euros brut/an en France

Contrôleur de gestion

Le Contrôleur de Gestion exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Ses missions sont centralisées sur l’optimisation des coûts et sur la stratégie à adopter pour développer l’entreprise.

Métiers envisageables si évolution

  • Contrôleur de gestion senior
  • Directeur du contrôle de gestion
  • Directeur administratif et financier
  • Autres services : achats, ressources humaines…

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 35 000 et 45 000 euros brut/an en France

Directeur du contrôle de gestion en entreprise

Le Directeur Contrôle de Gestion a sous sa responsabilité une équipe de contrôleurs de gestion. Il doit donc avoir des qualités de managériales indéniables afin de fédérer son équipe autour d’un objectif commun : assurer la meilleure rentabilité possible de la société pour laquelle il travaille. Il conseille la direction concernant la stratégie financière à adopter et a pour mission de prédire la rentabilité d’une année d’exercice.

Métiers envisageables si évolution

  • Directeur administratif et financier

Le salaire de Chef Comptable / Directeur Comptable

Entre 55 000 et 65 000 euros brut/an
La liste des métiers de la comptabilité et de la gestion mentionnés ci-dessus n’est pas exhaustive. L’ESCG Nice organise régulièrement des réunions d’information et des conférences permettant aux étudiants de découvrir grâce aux expériences de professionnels, l’ensemble des métiers du chiffre. Cela leur permet de s’informer et d’affiner au fil de leur cursus leur projet professionnel.